Départements de France

Informations sur le département Bouches-du-Rhône

Carte Bouches-du-Rhône

Issu de la Révolution française, le département des Bouches-du-Rhône possède une histoire riche, et l'éclat de ses villes à l'instar de Marseille(sa préfecture) en ont fait le centre de la Provence et l'un des éléments les plus dynamiques de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, dans lequel il se situe. Les Bouches-du-Rhône sont délimitées sur toute la partie sud par la mer mediterrannnée, et pour le reste par les départements du Gard, du Vaucluse et du Var.

Les 2 principaux cours d'eaux qui traversent le département sont le fleuve du Rhône et son affluent, la Durance.
Les Bouches-du-Rhône comportent aussi bien des paysages montagneux au nord du département avec les Alpilles (petites montagnes calcaires), que des zones sauvages et plainières avec la Camarague à l'extrême Ouest. Cette Camargue, avec ses célèbres élevages de taureaux, ses flamands roses, ses étangs, rizières et marais reste peu peuplés. Elle contraste très nettement avec une zone côtière, à forte densité de population avec comme meilleure illustration la ville de Marseille, 2eme ville de France. Enfin, il convient de distinguer un dernier type de paysage: les calanques sauvages. Il s'agit de canyons encaissés, de falaises de roches blanches absolument magnifiques.

Les plaines à l'intérieur des terres sont propices à la culture des fruits et des légumes, tandis que la zone côtière est tournée vers la pêche (Marseille est également le 1er port de France). Le tourisme quant à lui occupe une place vitale dans l'économie du département, avec l'accueil annuel de pas moins de 9 millions de touristes.

Quelques chiffres sur les Bouches-du-Rhône:
- Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- Préfecture: Marseille
- Population: 1 906 000 hab.
- 1 habitant sur 2 a moins de 40 ans
- 95% de la population est urbaine.
- Marseilleet Aix-en-Provence contiennent à elles seules 65% de la population des Bouches-du-Rhône
- Superficie: 5 087 km²
- Communes: 119
- Densité: 375 hab./km²