Informations sur le département Alpes-de-Haute-Provence

Carte Alpes-de-Haute-Provence

Le département des Alpes-de-Haute-Provence fait partie de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur). C'est, comme son nom l'indique, le carrefour des Alpes et de la méditerrannée, contenant ainsi un relief riche et varié, de plaines et de montagnes. Aau nord des Alpes-de-Haute-Provence se dressent les sommets de la haute montagne, à l'est le Haut-Verdon, au sud les Gorges du Verdon célèbres pour leurs sublimes paysages et enfin à l'ouest un paysage essentiellement constitué de collines et de vignobles.
Les Alpes-de-Haute-Provence, département rural sans cesses en expansion, sont traversées par la Durance qui en est la principale rivière, parfois capricieuse du fait de ses crues subites.
Elles jouxtent l'Italie, et enfin, pour les amateurs, compte tout de même six stations de ski.

Quelques chiffres sur les Alpes-de-Haute-Provence:
- Préfecture: Digne-les-Bains
- 139 561 habitants
- Une superficie de 6 925 km²
- 200 communes
- Le tourisme génère 40% du PIB du département

Liste des villes du département Alpes-de-Haute-Provence (Lettre A, page 1)